Sommaire
Avec l’évolution fulgurant du digital et des techniques de numérisation de l’image, le métier d’infographiste ne cesse pas de créer des émules. Derrière ce thème se cache plusieurs domaines d’activités. Mais qu’est-ce qu’un infographiste ? Élément de réponse.
Infographiste : qu’est-ce que c’est ?
Un infographiste est une personne qui travaille avec les logiciels de PAO (Publication Assisté par Ordinateur). En effet, c’est un créateur qui manie les images et les mots au service d’un message percutant et clair. Il traduit graphiquement un concept, un story-board, un scénario ou une idée générale. Vous trouverez d’autres infirmations à la source.
Ainsi, il peut intervenir dans les secteurs d’activités comme le design, la publicité, les jeux vidéo, l’architecture, l’industrie, etc. Toutefois, un infographiste doit nécessairement avoir les qualités suivantes, quels que soient les domaines d’activités :
- avoir le goût du calcul ;
- être un artiste avec un sens de créativité et un bon coup de crayon ;
- maitrise parfaite des outils et logiciel de graphisme.
Par ailleurs, sachez qu’un infographiste travaille rarement seul.
Quel cursus pour devenir un infographiste ?
Ce métier est en pleine expansion de nos jours. Ainsi, il existe plusieurs centres de formations qui préparent au métier d’infographiste. Vous avez le choix entre les formations à distances et les formations accélérées. Ces deux formations vous permettront d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier à la fois créatif et technique.
En effet, il est possible de s’orienter vers les métiers de l’infographie dès la classe de 3ème. De la même manière, vous pouvez vous lancer dans ce métier avec le niveau bac.
Combien gagne un infographiste ?
Généralement, un infographiste gagne en moyenne entre 1500 € et 2000 € bruts par mois. Néanmoins, cette estimation est adaptée au statut de l’infographiste, mais aussi de son niveau de qualification.